Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emmanuelle Savigny-peintre en décors
14 juin 2011

Rêve en ombre chinoise

C'est avec plaisir que je vous présente aujourd'hui en images la grande première de cet atelier proposé à la bibliothèque de la Bergeonnerie à Tours, sur deux séances d'1h30 chacune.

Ce projet permet aux enfants de découvrir le monde magique des ombres chinoises grâce à deux approches différentes mais complémentaires:

- une première approche par le geste : par de petits jeux théâtraux les enfants se sont familiarisés avec leur ombre et ont découvert les notions d'image projetée, de silhouette, d'expressivité, de narration, en se faisant tour à tour comédien et metteur en scène. Les petites scènes représentées sur ces photos sont les leurs, telles qu'ils les ont imaginées et mises en scène eux-même à l'issue de cette première séance.

LoreleiAlice Julia Sarah Justine

-une approche plastique, où il s'agissait, à partir de la même scène reproduite à une échelle plus petite, de créer une image rêvée en travaillant sur la couleur et le décor. Les enfants saisissent très bien la notion de rêve, le rêve projection vers un futur idéal, comme le rêve errance dans un monde imaginaire et fantasmagorique... Voici leurs productions.

Lorelei3 Alice3 Julia3 Sarah3 Justine3

  Je tiens à préciser que tous ont réalisé ces travaux seuls, en partant de leurs propres ressources et de leur propre imagination, que mon rôle pour cette partie consiste essentiellement en indications et aide éventuelle d'ordre purement technique.

En guise de conclusion heureuse, j'ai été pleinement remerciée par la grande fierté et l'émerveillement des enfants devant leurs créations.

Pour plus d'informations sur le coût et les modalités de cette prestation n'hésitez pas à me contacter

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Wow, superbe initiative et résultats:<br /> Je suppose que le show de fin de session ne s'est pas tenu en plein milieu de la nuit, mais j'aurais bien aimé y assister!<br /> Chaque enfant pourrait même se servir des photos du spectacle pour se fabriquer une lampe/veilleuse immortalisant le spectacle en version miniature à observer dans leur chambre..<br /> <br /> Ca m'a rappellé une perf spontannée improvisée par 2 petites filles il y a .. déjà 7 ans au confort moderne à Poitiers lors d'une soirée "Rumble party":<br /> Lors d'une pause du VJ elles sont passé derrière le drap/écran, ont découvert l'effet "ombres chinoises" et ont joué avec en se lançant dans une choregraphie tip top, j'étais scotché!<br /> Du coup le VJ les a mis en scène via un délai vidéo de leurs silhouettes filmées en live<br /> video cracra ici:<br /> http://benlab.free.fr/video/DancingGirlW.mov
E
...rêves de tous.<br /> Quand les enfants nous renvoient à notre propre imaginaire...<br /> Magique !
S
Ce sont de belles images ! Quelle magie.
G
chouette boulot et chouettes photos!
Un projet?
Imaginons ensemble votre  cocon,  du  sol  au  plafond :
Laissez-moi  vous  aider  à  créer  une  ambiance  personnalisée,  dans  le  respect  de  votre  univers.  Pour  un devis  gratuit,  n'hésitez  pas  à  me contacter.
Publicité
Newsletter
et au fait...
Toutes  les  images  de  ce  blog,  sauf  mention  contraire,  sont  ma propriété  exclusive. Merci  de  ne  pas  les  utiliser  sans  mon  accord  explicite  et  sans  mentionner  l'adresse  www.emmasavigny.canalblog.com

Archives
Publicité