Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emmanuelle Savigny-peintre en décors
23 mai 2011

La politesse de s'effacer...

C'est l'histoire d'un lieu à l'émouvante théâtralité, et c'est d'ailleurs cela qui étonne d'abord, que l'authenticité de ces murs jamais refaits éveille à ce point l'imaginaire, et qu'il s'en dégage,à ce point, une étonnante et surréelle atmosphère.

Il est de ces escaliers pour lesquels le mot "cage" semble presque grossier tant il est inapproprié, tant ses murs nous racontent d'histoires, tant ils invitent notre imagination à se libérer de la linéarité du temps pour s'égarer dans ses méandres.

blog1blog2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog2bis

Les exigences de la modernité avaient pourtant défiguré ce que le travail des années avait lentement accompli. De grosses saignées étaient venues écorcher les murs naturellement patinés, pour laisser passer les branchements et raccordements aux divers réseaux plus disharmonieux les uns que les autres.

Refaire la "cage" d'escalier était hors de propos, hors de moyens et hors de la capacité émotionnelle de ses occupants à se détacher de l'emprise de son charme. Le choix d'une intervention ciblée leur sembla plus raisonnable.

Cette intervention fut donc de trois types.

  • tenue de camouflage pour gaines PVC.

blog3blog3bis

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cas, la forme et l'emplacement de ces gaines électriques justifiaient qu'on les fonde dans le mur.

  • costume discret pour conduites d'évacuation

blog5blog5bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog6

Dans cette configuration, impossible de prendre des tuyaux pour des murs, ce que d'ailleurs ils ne sont pas, on leur demande donc simplement d'avoir la politesse de s'effacer en remplaçant la brillance et la froideur du pvc par une peinture mate, patinée et salie, suffisamment neutre pour se laisser discrètement influencer par la lumière des murs.

 

 

 

 

 

  •  retouches sur les saignées

blog4blog4bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog4ter

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très beau travail et très belle approche/histoire des lieux...<br /> "Un escalier à vivre" où il doit être bon de squatter les marches pour y prendre un café, lire un bouquin etc.<br /> <br /> Je suggèrerais aux proprio/coproprios de l'inscrire sur un site de casting de lieux de tournage, c'est typiquement le genre d'espace que doivent rechercher les "repéreurs de décor" pour tel ou tel plan: en 4 ou 5 "locations pour shooting" ils rentrent dans leurs frais et peuvent peut être même refaire appel à tes services pour métamrphoser leur intérieur ;p
S
J'aimerais bien bosser avec toi, j'apprendrais plein de choses !
Un projet?
Imaginons ensemble votre  cocon,  du  sol  au  plafond :
Laissez-moi  vous  aider  à  créer  une  ambiance  personnalisée,  dans  le  respect  de  votre  univers.  Pour  un devis  gratuit,  n'hésitez  pas  à  me contacter.
Publicité
Newsletter
et au fait...
Toutes  les  images  de  ce  blog,  sauf  mention  contraire,  sont  ma propriété  exclusive. Merci  de  ne  pas  les  utiliser  sans  mon  accord  explicite  et  sans  mentionner  l'adresse  www.emmasavigny.canalblog.com

Archives
Publicité